Empty ceramic dishes

La manufacture

secrets d’artisans

1997, un petit village de Marrakech , au Sud de du Maroc. Chakib Alboustani , crée un atelier familial de céramique.
Une vision fondatrice : allier le beau et l’utile. Depuis se perpétue cette philosophie sincère : l’amour des beaux produits “fait main”.
Passion de la céramique, souci du détail. Transmission. Hier. Aujourd’hui. Demain.

white ceramics
Worker making a ceramic vase

1

céramiste

La main est partout. L’esprit et la passion de l’artisan céramiste aussi. Chaque jour le silence rythmé par les légers bruits de leurs gestes envahissent nos ateliers. Les créations en grés sont façonnées avec émotion. Une exigence. Jusque dans les détails cachés. Chacune des pièces est unique : « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. » Sensible et irrégulière. D’une grande qualité. Belle et utile.

2 ballets de gestes

Matière. Grés. Terre. Imaginer. Aléas. Modeler. Ébauchoirs. Mirettes. Tournaser. Rond.
Bols. Estampage. Ajours. Forme. Barbotine. Organique. Patience. Couler. Moule. Sauterelle.
Calibrer. Libre. Sécher. Coutures. Éponge. Ébarber. Émail. Émailler. Couleur. Fritte. Tremper.
Brillant. Engober. Poudres. Mat. Cru. Cuit. Biscuit. Cuisson. Tinter. Surprise. Défourner.
Découvrir. S’émerveiller. Et recommencer.

Stationery and ceramic tools placed on table
ceramic bowls collection

3 émaux sur grés

On dit souvent que le grès est une matière céramique “organique”. En effet, dans la grande famille des céramiques, c’est la seule où la terre et l’émail “font corps”. Chez Jars, chaque émail est imaginé puis élaboré aux ateliers. Des centaines de teintes & matières uniques. Bien plus qu’une simple pellicule de vernis déposée sur la terre. Avec la vitrification au grand feu (1280°), les composants naturels de l’émail s’interpénètrent de manière mystérieuse et irréversible.
Ce processus leur apporte ainsi cette profondeur unique, la vérité des émaux qui, toujours, vous rappelleront des matières animales, végétales ou minérales.
Comme un être vivant, le grès vient de la nature, et y retourne.

4 du cru au cuit

Lorsqu’elle passe au four, en cuisson dite « Grand feu » à 1280°C, la pièce en grès crue conquiert alors sa forme définitive et le monde de la couleur.
En toute circonstance, le feu « garde sa part », décide seul de la qualité de la fournée, rend les émaux capricieux ou malmène la forme jusqu’à son irrespect.
Au petit matin, à chaque sortie du four, la magie opère. Satisfaction ou déconvenue des céramistes…

le luxe du temps

Imaginer des objets porteurs de sens, qui résistent à la vie. L’art de prendre le temps.
Créer, façonner, soigner chaque détail. Pour transmettre cette émotion qui rend les objets vivants. Ce petit supplément d’âme qui met de la beauté dans le quotidien.
La joie de collectionner des objets simples & élégants, qui transmettent cet amour du temps long. La joie de partager sa table, de la rendre unique, d’inventer et réinventer l’usage d’un objet. Lui donner mille vies.
Accorder à nos choix chaque jour beaucoup d’attention et d’exigence. Placer la planète autant que l’humain au cœur de nos actions. Proposer des objets durables & responsables, dont on ne se lasse pas.
Art du temps. Art de vivre.